Pablomalo

Le codeur du bord de mer

Automatiser vos sauvegardes de données vers le service cloud de votre choix, pour pas cher et sans vous enfermer dans des solutions propriétaires de type Google Drive ou OneDrive, c'est faisable, même sous Windows. Un exemple, avec Restic et Backblaze.

Continuer la lecture...

Vous avez identifié un bug dans l'un des paquets fournis par votre distribution favorite ? Ne vous résignez pas : vous pouvez le patcher !

Continuer la lecture...

J'avais expliqué dans un post précédent que je déployais ce site avec git. Voici comment j'ai récemment amélioré mon modus operandi pour éviter d'avoir à lancer un git pull côté serveur.

Continuer la lecture...

Pour sécuriser l'accès à mes comptes en ligne, j'utilise dès que possible l'authentification à deux étapes (2FA) avec des codes TOTP. Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il que l'heure de l'appareil soit à jour.

Continuer la lecture...

Pour accéder à mes fichiers depuis mes différentes machines, je n'ai pas trouvé mieux que Syncthing. Mais pour mettre des fichiers à disposition des membres de ma famille et de mes amis, j'en étais resté à Dropbox. Il faut admettre que c'est pratique : un lien et c'est partagé. A l'autre bout, aucune compétence technique, aucune perte de temps ne sont requises.

Toutefois, le visionage récent de CitizenFour m'a convaincu que je devrais faire plus attention à la protection de mes données personnelles. J'ai donc entrepris d'installer NextCloud sur mon VPS.

Continuer la lecture...