Mon cursus en BTS SIO a comporté 10 semaines de stages, dans 2 entreprises : Learny Birds (2 semaines) et Actia Télécom (8 semaines).

Learny Birds

Learny Birds doit son nom à un dicton anglo-saxon : The early bird picks the worm, « le ver revient à l’oiseau matinal », manière de dire que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Early devient Learny parce que cette start-up malouine se consacre au e-learning, soit l’apprentissage assisté par ordinateur.

Learny Birds

Sa créatrice, Tiphaine Follio, fut d’abord traductrice (français-anglais) avant de devenir experte en ingénierie pédagogique. Aujourd’hui, son équipe œuvre principalement dans le domaine de la formation continue en entreprise. Leur rôle : comprendre les besoins du client, élaborer des séquences d’apprentissage, concevoir des supports pédagogique, assurer l’enseignement et le suivi des élèves.

Concrètement, ces séquences combinent des cours en présentiel (en groupe ou individuellement) et des travaux en autonomie, basés sur des modules interactifs accessibles via un portail sécurisé.

La plate-forme de Learny Birds repose sur Moodle, le plus connu des Learning Content Management Systems libres. Je me suis chargé mettre à jour son installation, et d’améliorer sa présentation.

Missions

Compétences mises en œuvre

Actia Télécom

Basée à Dinard, la division SATCOM d’Actia Télécom conçoit et commercialise des antennes paraboliques mobiles permettant de créer des réseaux informatiques ad hoc.

Actia Télécom

Ces réseaux sont susceptibles de transporter aussi bien la voix que des données par satellite. Ils sont déployés notamment par des forces armées, pour répondre à des besoins de communication mais aussi de télé-intervention.

Selon leur sophistication, leur puissance et leur robustesse, les équipements varient en taille de la grosse valise à la remorque de plusieurs tonnes.

Chaque station embarque une station informatique pilotant l’ensemble des tâches. L’usager supervise ces tâches par le biais d’une application. Elle lui permet d’observer l’état de chaque tâche, de l’arrêter et de la lancer, soit en tant que processus utilisateur, soit en tant que service du système.

Cet utilitaire doit être opérationnel sous Linux et Windows. Les méthodes Linux étant déjà fonctionnelles à mon arrivée, il me revenait de les adapter pour Windows.

Missions

Compétences mises en œuvre